Créer un site internet

Le parcours de santé du Mont Dore

-          Le parcours de santé du Mont Dore aller – retour : environ 6 Km, si je pars de la fontaine, le parcours fait environ 10 km.

 

Le petit parcours de santé commence sur le parking côté route du vallon Dore. Une partie du parcours longe la plage, l’autre la route. La route borde la plage, le seul inconvénient est lié à la circulation sur la route du Vallon Dore. Pour ma part je n’aime pas longer les routes, la circulation est sporadique mais on ne peut éviter le passage des transports en commun et poids lourds. Le trafic  est tout de même sans commune mesure avec les quartiers de Nouméa, le trajet vaut donc bien le détour.

 

Je pars donc souvent du parking en direction  de Plum. Le sentier qui longe la plage traverse un parc aménagé, entretenu  et bien ombragé avec des bancs et des points pique nique, très verdoyant et frais, la mer très calme par là bas, la vue est reposante. On y croise des mamans qui promènent leurs enfants en bas âge, des retraités qui font leur promenade quotidienne et des jeunes femmes soucieuses d’améliorer leur corps. L’endroit est fort fréquenté grâce à la proximité du camp de Plum.

 

Je croise les cyclistes souvent en « grappes », qui papotent en roulant.

 

Quand la marée est haute, il est recommandé d’emporter son maillot de bain, car les nombreuses petites baies sont très tentantes, l’endroit est suffisamment tranquille en semaine pour se changer et se baigner en toute sécurité, et la vue sur la chaîne du Sud est envoûtante. On aurait presqu’envie de partir nager au loin, surtout quand la mer est calme.

 

Après cette petite halte rafraîchissante et revigorante, je poursuis mon chemin jusqu’au carrefour et je reviens sur mes pas. A marée basse une grande partie du trajet peut être fait sur la plage, certains endroits sont plus faciles d’accès que d’autres quand on arrive aux grèves rocheuses, le parcours devient plus chaotique, mais aussi plus intéressant et plus physique. Attention cependant aux dépôts d’ordures sauvages ou autres cadavres d’animaux jetés là sans ménagement, de la route cela ne se voit pas, mais cela se sent.

 

De l’autre côté du parcours, après le parking, j’ai découvert des petites plages bien abritées et propres, où l’on peut s’arrêter et se baigner au retour. Il faut tout de même être vigilante car j’ai une fois croisé un jogger, Dieu merci,  je venais de me rhabiller. Quoique à l’allure à laquelle il est passé, il a juste eu le temps de me lancer un bref salut.

 

Pour le parcours long, je gare ma voiture à la fontaine au près du parcours pédestre du mont Dore et je descends à pied jusqu’au bord de mer, je rejoins le parcours de santé, jusqu’au parking et je reviens sur mes pas. Le parcours longe la route mais la circulation est légèrement plus intense qu’en bord de mer, cependant le bord de la route est bien protégé sur la majeure partie du parcours et une petite halte « rivière » est possible avant d’arriver au quartier des logements sociaux sur la droite. Sur ce parcours on ne croise pas d’autres marcheurs mais des cyclistes. Ce qui est agréable ce sont les petits signes amicaux des automobilistes. La Nouvelle Calédonie est un pays qui aime les gens qui font de l’exercice.