Le pouvoir secret du temps

Le pouvoir secret du temps,

Ce matin ma réflexion m’a menée vers un sujet que j’estime important car s’il était considéré à sa juste valeur il éviterait bien des souffrances, des déconvenues, des erreurs.
Si nous réfléchissons aux sources de la souffrance, au premier plan nous trouvons l’emprisonnement de l’esprit dans un système de pensée destructeur. Car dans toute situation, plus que les actes ce sont les conséquences de ces actes sur notre être,  notre cœur en premier puis notre mental ensuite qui construisent la douleur qui nous envahit.
Une douleur physique est temporaire, le corps guérit plutôt bien dès que nous lui apportons la réponse thérapeutique dont il a besoin. C’est la blessure faite dans l’âme qui reste et devient insupportable, jusqu’à détruire notre être et le remplacer par cet inconnu qui devient maître de notre cœur et notre esprit.
Cet inconnu est fait d’images, de sensations, de ressentis, qui s’associent et se confondent dans un sentiment de peur permanente.
Cet inconnu se met alors à agir de façon incohérente, et comme il ne se comprend pas lui-même, enfermé dans sa peur, il n’a plus de pouvoir sur sa raison. Il est envahi de pensées destructrices qui se traduisent par la colère, si cette colère trouve assez d’énergie pour s’exprimer alors nous devenons violents. Si l’énergie fait défaut, alors nous sombrons dans la dépression. D’autres investissent cette énergie dans leur vie, leur métier, et toutes leurs décisions sont imprégnées des conséquences de cette souffrance.

Tout cela peut exister grâce à une seule véritable raison : nous restons bloqués dans le temps. Nous nous sommes arrêtés net, comme dans un freinage brutal. Nous avons vécu notre douleur si intensément, qu’elle s’est accrochée à nous.

Quand nous avons pris conscience de ce processus, nous pouvons agir différemment.

La source de toutes les « anomalies » de la pensée se trouve dans ce bloquage temporel.
Les « a priori » que nous avons,  nos jugements envers ce qui diffère de nous, tout cela vient du fait qu’un jour nous avons arrêté notre pensée sur une certitude. Cette certitude nous vient de notre éducation, du sens moral qui nous été inculqué, des influences sociales que nous avons subies. Si nous ajoutons à cela les conséquences du blocage temporel causé par les épreuves douloureuses que nous avons connues, nous devenons  des individus arrêtés dans leur certitudes  qui ont beaucoup de raisons de faire « le bien »  autour de nous, de protéger le monde contre lui-même, par peur de toute forme de souffrance.

L’évolution même de la société suit le même processus. Parce que nous n’avons pas de prise sur le futur, nous ne connaissons que le passé, et donc tous nos actes et décisions sont pris par dépit. Si vous y réfléchissez bien, toutes les grandes décisions politiques sont prises pour nous protéger : les vaccins pour nous protéger des maladies des autres, les décisions économiques pour nous protéger de la faillite des autres, les guerres pour nous protéger  de l’appétit énergétique mondial des autres, les manipulations climatiques pour protéger certains de la démographie galopante des autres, les renoncements écologiques pour protéger les riches des autres....
Les exemples foisonnent. Ce n’est pas pour une évolution sereine du monde que la plupart des dirigeants politiques agissent, mais par peur d’être « débordés » par un monde qu’ils ne maîtrisent pas, par peur de perdre ce qu’ils ont construit, ce qu’ils possèdent, et même leur propre système de pensée qui leur garantit qu’ils sont en sécurité. Parce que seul ce qui est connu rassure. Et le connu crée un bloquage temporel dans notre vision du monde.

Chaque être humain transporte ses propres blessures, certains en ont conscience et ont donc compris comment les dépasser, mais les autres, les beaucoup trop nombreux autres, réfléchissent et agissent en fonction de cette peur qui les hante en permanence. Et c’est une des principales raisons des agissements destructeurs des hommes, et des femmes de pouvoir sur notre planète.

Les gens de raison, et ceux qui ont dépassé leur peur ne craignent pas l’avenir, ils lui font confiance. Et donc ils osent des décisions courageuses et défient le passé.
Ces gens là ont compris l’importance du rôle tu temps sur l’existence des hommes.
Ceux là ont compris que tout est éphémère et que l’on n’arrête pas un courant, le meilleur exemple c’est l’eau. Quand vous laissez l’eau s écouler, elle passe, joue son rôle, elle nourrit, elle lave, elle nettoie, et elle s’en va ailleurs. Si vous la stockez, peu à peu elle stagne, produit des bactéries, ou déborde avec violence, dans tous les cas, elle ne joue plus son rôle et donc nous devons intervenir pour l’assainir, la stabiliser, la contenir.
 Si vous avez compris cela, vous avez exactement la description du processus du temps, de la vie, de la société, de tous les systèmes politiques.
C’est pourtant si simple, que je m’étonne chaque jour que personne ne s’y intéresse.
Nous n’avons aucun pouvoir sur le temps, et il a tout pouvoir sur nous. Toute solution humaine se trouve dans le secret pouvoir du temps.

13/09/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire