Utah : Moab
Moab, Arches National Park
J'avais initialement prévu d'aller directement vers Salt Lake City. En relisant mon guide, je me suis rendue compte que je passais complètement à côté de ce qui fait la réputation de l'Utah, ces grands parcs nationaux : Arches National park, Bryce, et Zion National Park. Ces endroits ont une réputation mondiale et je comprends aisément maintenant pourquoi. La région de l'Utah est parcourue par de grands canyons aux teintes ocres et rouges, des paysages d'une rare beauté et des nuances de couleurs qui captivent le regard. C'est un endroit où la nature n'est pas apprivoisée, elle se laisse découvrir mais au prix de maints efforts. Le Sud de l'Utah abrite cinq parcs nationaux qui distinguent par leurs pics montagneux, leurs canyons sans fond, leurs immenses collines de grès et leurs infinies étendues de déserts. Donc un détour par le Sud s'imposait. J'ai choisi Arches National park, le plus facilement accessible pour moi.
Traverser l'Utah est un vrai régal. Vous avez envie de vous arrêter fréquemment, pour prendre le temps de regarder. Et comme je suis une grande rêveuse, je voyage le nez en l'air et la bouche ouverte d'admiration. Parfois je m'arrête sur le bord de la route, seulement pour reprendre mon souffle, coupé par l'émotion que suscite en moi tant de beauté, le miracle permanent de la nature, le magnifique ouvrage du grand architecte universel.
Le monde est merveilleux, peu importe la banalité du quotidien, nous avons l'immense privilège de vivre dans un monde naturel d'une beauté infinie, et permanente.
Je suis allée jusqu'à la ville de Moab, au pied de Arches National Park. Cette petite ville est traversée en permanence par des 4X4, le rue principale de Moab est entièrement dédiée au monde de la découverte et de l'aventure. On trouve toute sortes d'hôtels et de Motels, les prix sont en rapport avec la réputation touristique du coin. Et l'on ne compte plus le nombre de campings et parkings de RV, ou motorhomes.
Dès mon arrivée à Moab j'ai recherché les activités que je pouvais avoir en plus de la visite de Arches Park, et j'ai opté pour une croisière en jetboat sur la Rivière Colorado qui longe le parc, juste histoire d'avoir un autre angle de prises de vues, et aussi d'accéder facilement à des zones que l'on ne peut visiter qu'en jeep. Le guide était tout à fait charmant, bel homme et un tantinet dragueur, ce qui a ajouté un peu de piment à la balade. La promenade alternait de grandes accélérations sur des plans d'eau tranquilles et avec de fréquents arrêts en plein milieu du fleuve, et des commentaire ponctués de belle pointes d'humour, à l'américaine. Intéressant, mouvementé et magnifique! Nous avons pu admirer ces grands pans de roches rouges plongeant dans les eaux vertes du fleuve, Nous avons vu les intrépides grimpant le long des parois rocheuses, parfois en rappel, parfois à mains nues. Nous nous sommes arrêtés sur un site de bois pétrifiés, des troncs énormes, posés là, certains encore pris dans la roche.
Le soir je suis allée manger en ville dans un restaurant végétarien, qui a la réputation de n'avoir que des produits bio, aucun pesticide ni conservateur. J'ai pris un Wrap, (roulé dans une crêpe aux épinards) farci de champignons, oignons, tomates, salade, courgette, et soja germé, tout cela arrosé d'un délicieux jus d'orange et de melon. Tout ce que j'aime !
Le jour suivant, j'ai fait une randonnée dans Arches Park, jusqu'à Delicate Arch, une balade éprouvante car toute en montée, sur un peu plus d'un mile, mais pour un spectacle qui en valait la peine, avant de reprendre la route en direction de Salt Lake City.
Ajouter un commentaire