Mes débuts en fourgon aménagé

9J’ai commencé mon expérience de vie en fourgon aménagé le 12 novembre 2017. Mon fourgon est un Ducato Professionnel Maxi donc L4h3, soit 6,46 m de long.

Je l’ai acheté neuf car je ne trouvais pas ce modèle en occasion, et puis à la réflexion, la garantie du neuf, pour une femme seule et sans connaissances techniques mécaniques et autres, cela m’a semblé sage et judicieux.

 

C’est Michael, mon neveu qui est chargé de l’aménagement intérieur.

Le véhicule n’est pas encore fini, loin de là mais nous avons prévu ce qui est nécessaire pour une vie à bord, pratique et quand même très agréable.

L’équipement sommaire consiste en une alimentation électrique à partir de deux panneaux solaires de 130 watts chacun, avec régulateur et petit tableau électrique d’appoint, reliés à une batterie Power Cube EDH, tout le câblage du camion est posé, et j’ai pour l’instant un interrupteur 12 volts avec 2 accès USB. L’éclairage est fourni par le truchement d’une barre aluminum équipée de led sur toute la partie centrale du fourgon entre les deux lanterneaux, avant et arrière. Le circuit  l’eau est également  déjà réalisé, un chauffe-eau est prévu, ainsi que la douche et les éviers mais ces derniers ne sont pas encore posés. Les parois latérales et le plafond sont isolés et coffrés ce qui donne un environnement propre et dégagé. Je dispose d’un plan de travail sur la partie latérale qui va de la porte coulissante jusqu’à 50 cm environ de la porte arrière. L’espace qui reste est occupé par une cuve à eau de 106 litres fabriquée à partir d’une grande poubelle dont le couvercle est scellé et équipée d’une pompe à eau et d’une douchette.

F1e53a7a eca4 4b34 a7e3 2e808c5b2a17

 

 

 

 

 

 

 

De l’autre  côté  nous avons posé un canapé-lit, une grande bassine qui sert de bac à douche et des toilettes sèches ( poubelle de maison de taille moyenne sur laquelle j’ai encastré un pot de jardin en plastique avec des bords arrondis, pour le confort de l’assise et le tout garni de sacs plastiques pour l’étanchéité, la partie sous le pot sert de réserve pour la sciure).

 

 

Nous avons mis aussi des tapis ( moquette d’escalier) pour le confort des pieds au sol car le plancher n’est pas encore posé.

Vous l’avez compris, tout reste à faire pour un aménagement définitif mais avec ces aménagements provisoires je peux déjà utiliser mon fourgon pour y vivre sur de courtes périodes. Je me suis donc installée dedans pour une semaine.

 

Le premier jour, dimanche,  je suis partie en direction du Mont Dore, pour remplir ma cuve à eau à la Fontaine de Plum, qui se trouve en haut du Col du même nom.  Micka a  relié un tuyau d’arrosage suffisamment long pour que je puisse faire le remplissage. Mais ô surprise, ça ne marche pas car II faut de la pression, ma cuve est trop haute par rapport à la fontaine, l’eau n’arrive pas à y monter.

Premier désagrément mais ce n’est pas grave j’ai rempli tous les contenants qui ferment  et dont je dispose pour l’eau à boire, et il restait un peu d’eau dans la cuve, car on en avait mis pour tester le système.

L’incident le plus embêtant n’est pas dû au Fourgon. J’ai embarqué mon chat, une minette de 7 ans qui est habituellement très casanière …traumatisée par les vibrations du camion elle s’est sauvée dans les brousses derrière la fontaine dès que je me suis arrêtée. Je suis restée sur place jusqu’à son retour vers 21h00, elle n’est revenue que quand il y a eu un silence complet…j’ai dû faire le trajet et les repérages de nuit pour trouver un bon coin et m’y installer pour dormir.

Je suis allée au bord de mer sur la du corniche du Vallon Dore, qui est aménagée en parcours de santé, j’ai trouvé un parking un peu en retrait de la route.

J’ai pu expérimenter tout mon matériel, tout a bien été conçu, et rien ne m’a manqué par rapport à ma vie en maison. Le « plus », c’était le calme du lieu, le bruit de la mer qui favorise l’endormissement. L’aération, fourgon fermé et lanterneaux ouverts, était parfaite, température intérieure impeccable..

Le lendemain : réveil aux aurores, petit café sur un banc dehors, et j’ai tapé la discute avec les joggers matinaux ..très  sympas…Les prémices de la belle vie quoi!

Je suis restée sur place toute la journée, histoire de familiariser ma 

minette au changement de vie, en douceur. Fourgon ouvert ou fermé, l’habitabilité est très bonne.

Pour cuisiner j’ai un petit camping gaz, et comme je suis végétarienne, et qu’on est en été, je fais beaucoup de salades composées ce qui facilite la vie.

Pour la deuxième soirée, des jeunes étaient installés à une table un peu plus loin, j’étais un peu méfiante au début çar le car jacking est fréquent en Nouvelle Calédonie, et nous vivons une période un peu troublée  politiquement. J’ai décidé de me faire discrète, donc peu de lumière, et fourgon verrouillé ,  et de me coucher tôt …aucun incident n’est venu troubler mon sommeil.

Deuxième journée je suis allée à des rendez-vous en ville à Nouméa, j’ai stationné sur la plage derrière l’aérodrome à Magenta pour y déjeuner et me reposer, puis nous avons rempli la cuve chez Karine, la copine de Micka et retour sur la corniche, au Vallon Dore, à un endroit où il y a moins de passage, pour la nuit.

Troisième journée, direction le Sud, à Prony, l’ai trouvé emplacement de rêve baie de la Somme, peu fréquenté, en face d’un gîte. J’ai sympathisé avec les habitants qui m’ont rassurée sur la fréquentation du site, invitée à y demeurer le temps nécessaire et proposé une aide en cas de besoin.

 J’ai rencontré un autre camtariste, Laurent, qui vit à bord à temps complet. Nous avons passé des heures à discuter, voir nos installations et se donner des idées de vie pratique, échanger sur les spots les plus sécurisés, nous avons communiqué sur les risques et les attitudes  et précautions à prendre. La journée a été  instructive et enrichissante.

Poupoune, c’est le petit nom de mon fauve domestique, s’est encore fait la malle puis elle est rentrée au bercail en pleine nuit. Je la laisse libre, elle va finir par s’habituer. C’est aussi cette raison qui m’a incitée à rester sur ce site jusqu’à vendredi.

Jeudi, journée agréable, et j’ai fait des crêpes. Car, pour qui me connaît, pour que la vie soit parfaite, il faut que je puisse faire des crêpes ou que je sois.

Vendredi, petite discussion avec une personne qui cherchait Laurent, échange sympa, …première pluie, je suis restée à l’intérieur, avec la lumière des led et les lanterneaux entr’ouverts, tout va bien.

Je commence à réfléchir sur la façon de me débarrasser des matières fécales dans mes toilettes sèches…la poubelle municipale n’est pas faite pour ça. Je vais m’équiper d’une pelle pour pouvoir enfouir tout ça dans le sol, dans un endroit loin d’un point d’eau.

C’est dans ces situations de vie nomade que l’on voit l’importance des besoins fondamentaux : alimentation, hygiène et sécurité.

Mais rien ne vaut ce sentiment de liberté.

Aujourd’hui il fait très frais car il y a beaucoup de vent et pas de soleil, très nuageux et pluie. Il fait 24°C dans le fourgon. Poupoune a trouvé place sur le pouf en osier, parfois elle se met sur le canapé, elle reste tranquille, tout va bien. J’ai pris sa litière pour dépanner la nuit ou quand elle a peur de sortir. Avec la litière cristal, aucune odeur, et je retire les excréments quand il y ena…cela dit elle préfère faire ses besoins dehors et c’est très bien.

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire