La bulle, les bulles

La bulle, les bulles..

Les mondes parallèles se croisent et s'entrechoquent, chacun dans sa bulle, chacun à regarder son côté de la vie, oubliant qu'il fait partie de sa société, de celle qui correspond à sa caste sociale, à ses origines, à son peuple.
Quelle ironie d'avoir dans son entourage personnel deux spécimens faisant chacun partie de son monde et qui a du mal à accepter le monde de l'autre.
Je passe mon temps à observer les gens, à tenter de comprendre le monde dans lequel je vis, à regarder mon époque et les mondes qui ont précédé celui que nous expérimentons.
Le grand danger a toujours été la différence que nous ne comprenons pas. Ou que nous ne cherchons pas à comprendre.
Je sais que ma théorie des mondes parallèles qui s'entrechoquent est la bonne.
Je sais que cette notion de "bulle" est très importante et permet de tout comprendre.
Et je sais qu'il est très compliqué de passer d'une bulle à une autre, car nous traînons toujours derrière nous les réminiscences de celle que nous venons de quitter, et donc nous sommes toujours détectés des notre arrivée dans la bulle suivante.
Je suis une européenne, née de parents d'origine moyenne, fruit du croisement de peuples d'Europe du nord et de l'est, française de culture, ayant vécu des mon enfance dans des pays du Sud, et ayant passé la plus grande partie de mon existence dans le Pacifique Sud. Je suis donc un produit d'une bulle sociale et ethnique qui a été au contact toute sa vie de gens issus de bulles complètement différentes. J'ai vécu une vie de fonctionnaire, donc conforme au milieu d'où je viens, et j'ai habité et fréquenté des lieux assez insolites au regard de mon origine sociale et ethnique. De nature curieuse et ouverte, j'ai traversé des bulles tellement insolites et plus intéressantes que la mienne, j'ai volontairement semé la zizanie dans mon esprit, afin d'aller aux confins de ma vision du monde.
J'ai été pénétrée depuis toujours par la différence et il m'a fallu toute une vie pour comprendre où est ma place naturelle.
Il y a des endroits, des types sociaux avec lesquels je me sens en harmonie. Je peux vivre parmi des gens différents de moi, mais je ne me sens vraiment bien et donc moi même, qu'au milieu de gens qui me ressemblent car je les comprends et ça me rassure. Et je crois là est la réponse à  beaucoup de problèmes sociaux. 
À chaque fois que je suis en situation au sein d'une bulle qui n'est pas la mienne, je dois adapter mon comportement, alors il faut faire entrer en jeu des considérations qui ne me sont pas naturelles.
Toute autre discours sera un discours politiquement correct.

Après il ne faut pas dire que j'ai raison dans l'absolu et en tirer des conclusions sur une façon de vivre ou ne pas vivre, d'accepter ou de ne pas accepter des modes d'existence  ...Je viens simplement de faire un constat qui explique le malaise social.

Ensuite interviennent les choix de vie.

Nous avons tous une bulle originelle. Cette bulle est composée de qui l'on est, d'où l'on vient, et c'est génétique. Vous pourrez essayer tout ce que vous voulez pour y échapper, vous serez toujours poursuivis d'une façon ou d'une autre par vos origines ethniques et sociales.
Alors autant l'accepter tout de suite, cela sera un premier chemin vers la sérénité. Ensuite rien ne nous empêche d'embellir la bulle, de la rendre plus agréable,  plus confortable pour soi et pour les autres. Car n'oublions pas que le monde entier traverse notre bulle à un moment où un autre, et que c'est notre capacité à gérer notre accueil au sein de notre bulle qui conditionnera l'acceptation du monde et des autres.

Quand je sais qui je suis et d'où je viens, j'ai apaisé une partie de mon être,  car je ne me pose plus de questions sur ma place dans le monde. Alors que je suis apaisée, j'envoie aux autres une image sereine qui rassure.  Cela ne veut pas dire que je ne peux pas être ébranlée ou déstabilisée...tout comme la sérénité rassure, les sentiments d'insécurité et les comportements agressifs que je peux rencontrer me perturbent. Disons que je suis armée pour y faire face dès que je mets en avant l'assurance acquise par la certitude d'être qui je suis.
Il est un phénomène plutôt étrange, mais explicable ...plus votre bulle est agréable et confortable, plus vous attirez des gens qui ont des bulles similaires. Tout simplement parce que ce qui nous est familier, nous le comprenons mieux, donc cela nous rassure. Mais le sentiment de sécurité n'est pas le seul motif de regroupement de ces bulles.   Le besoin de ressentir que nous ne sommes pas seuls, pas uniques, l'envie de fonder des  confédérations de bulles, puis enfin celui d'apporter la bonne parole de notre bulle aux autres....parce que forcement nous avons les meilleures bulles!
Et voilà le danger. A trop se plaire dans sa bulle on a envie de l'exporter dans la bulle de l'autre. Sans même prendre en considération l'avis de l'autre sur sa propre bulle. 
Et puis vient la tentation de comparer puis de hiérarchiser les bulles.
 Et c'est comme ça que l'on crée des mondes parallèles, avec différents niveaux de bulles, et des regroupements par affinités ou simplement par ressemblance.
Il se créée ainsi des réseaux de bulles, et la séparation du reste de l'humanité s'organise ainsi.
Une chose pourtant me paraît importante : quand on sait comment fonctionne le monde, il est plus facile de le comprendre et donc d'y vivre.

07/07/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×