du 9 au 11 avril 2009

 

11 avril 2009

Aujourd’hui nous sommes samedi 11 avril 2009, je me suis levée à 07 :53, et j’ai ouvert les rideaux de la chambre de mon motel et Ô surprise ! Il neige. C’est un évènement de taille pour moi car la dernière fois que j’ai vu la neige tomber comme ça dans la rue, c’était quand j’avais 8 ans, en France, environ un an avant notre départ pour  la Nouvelle Calédonie. Ce matin je suis comme une petite fille devant un arbre de Noël ! Je suis sortie tout de suite prendre une photo. Puis je suis vite rentrée (gla gla !) ça caille un max.

Comme je ne suis pas téméraire, et je crains le froid, je resterai ici aujourd’hui. Je suis allée me chercher un café à l’accueil et j’ai taillé une bavette avec l’agent d’accueil, un homme de la cinquantaine, plutôt bel homme et surtout très sympa. Nous avons partagé nos impressions sur le pays, sur la vie, sur mon voyage. Puis comme il y avait du monde, je suis repartie boire mon café dans ma chambre, en dégustant un gâteau à la cannelle. J’adore la cannelle  (ceux qui me connaissent bien sont au courant, et s’il y a des pommes cuites en plus, c’est le paradis !).

Je vais donc en profiter pour raconter ce que j’ai fait et vu depuis mon arrivée à Flastaff. 

Je suis arrivée le 8 avril en fin d’après midi, je me suis installée puis je suis allée manger un hamburger, une salade, et une Apple pie, au Mac do à côté, ce sont des plats à 1USD pièce mais tout petits, donc pas de danger pour ma ligne.  Puis je suis rentrée au motel, j’ai pris un paquet de prospectus pour organiser mon séjour, je me suis enfin me couchée, la balade de la journée a été vraiment intéressante mais fatigante ;

Le 9 avril, soit jeudi, j’ai décidé d’aller du côté de Sedona, c’est une petite ville très touristique à  35mn juste avant Flagstaff. Magnifique journée ! Sedona est plus basse en altitude, donc plus on descend, plus il fait chaud. Je me suis d’abord arrêtée  à un point de vue, d’où l’on peut admirer la vallée rocailleuse et plantée de grands sapins. Sur chaque point touristique comme celui là il y a des marchands ambulants de joaillerie indienne, et autres souvenirs. Les bijoux sont très beaux et de bonne qualité, faits à la main par des artisans indiens, avec des mélanges de minéraux et d’agent, beaucoup avec des turquoises. On y trouve aussi des katsinas, et des boules de noël en bois ou en terre cuite entièrement peintes à la main,enfin des dream catchers, et autres objets typiquement indiens. J’ai acheté deux colliers avec des turquoises. Je me suis ensuite promenées sur le site, et j’ai fait des photos du paysage, le site est très fréquenté comme toute la route de Sedona, d’ailleurs.

La vitesse est limitée sur cette route, minimum 15 miles dans les endroits et virages dangereux, partout ailleurs jusqu’à 35 miles, et parfois 40  miles à l’heure. Donc de quoi admirer le paysage et c’est important.

Sur cette route il y a plusieurs campings, on traverse une grande forêt essentiellement plantée de résineux. Vous ne pouvez vous arrêter sur une des aires de parking que si vous avez payé le pass qui est de 5 USD pour la journée et 7 USD pour la semaine, partout il est interdit de se garer en bordure de route. En ce qui me concerne,  je trouve cela plutôt bien car cela évite que les gens ne se garent n’importe où et n’importe comment, c’est sécurisant et l’on peut ainsi admirer le magnifique paysage, sans gêne visuelle.

J’ai ainsi pu m’arrêter sur les aires réservées et prendre des photos un peu partout.

Sur cette route que l’on appelle la route des Red Rocks, se trouve l’entrée d’un State Park, le Slide State Park, j’avais très envie me faire une bonne petite randonnée de deux heures, j’y suis donc entrée. Le prix pour l’accès au parc est de 8 USD la journée. 

Le parc est très bien organisé comme d’habitude aux USA : grand parking, grande aire de pique nique avec des grandes tables et banc attenants en bois, grands abris aménagés, (je devrais enlever le mot « grand » de mon vocabulaire aux USA : tout est toujours grand ici !). Il y a une boutique où se restaurer et acheter des souvenirs, mais fermée quand j’y suis passée ; on trouve cependant des distributeurs automatiques de boissons disponibles à l’extérieur.

On peut se promener le long de la rivière qui serpente entre les rocks, ou bien emprunter un sentier forestier plus haut qui redescend vers la rivière, ou bien monte vers les grands rocks en surplomb.

La petite balade va jusqu’à l’entrée du Oak Trail, ce qui fait environ   de 20 à 30  mn de marche suivant l’allure. Il y a plusieurs parcours dans ce parc, que des petits parcours mais parfois un peu physiques, jamais vraiment difficiles. Mais on peut continuer pour remonter à la source de Oak Creek,  à 6,5 miles de là.

J’ai fait tous les parcours, ce qui m’a fait un grand bien, mais seule je préfère ne pas m’aventurer trop loin. La sécurité avant tout, quand on n’est pas dans son pays !

Le bord de la rivière est très fréquenté par les touristes, qui se baignent dans l’eau, surtout les enfants, j’ai touché la surface pour me rendre compte, c’est très froid, mais supportable, et le soleil est si chaud ! Mais les gens ne restent pas longtemps dans l’eau, c’est le début du printemps ! J’ai croisé beaucoup de gens qui viennent marcher ici, c’est une promenade prisée des gens du coin.

Je suis repartie en direction de Sedona, m’arrêtant souvent pour prendre des photos, cet endroit est fabuleux, les Red Rocks sont impressionnants. J’ai fait encore un bout de balade à pied sur le Oak Trail, plus loin avant de rejoindre Sedona.

Sedona est une jolie petite ville très commerciale, la circulation est infernale sur la route, on avance au pas tellement cet endroit est fréquenté. C’est la croix et la bannière pour trouver un parking libre,  J’ai pris quelques photos mais je ne me suis pas arrêtée car je ne prise pas les endroits trop « tourisme organisé ». Je suis repartie en sens inverse, pour continuer d’admirer cette route magique.

Je me suis arrêtée sur le parking d’un restaurant que j’avais repéré à l’aller, je suis allée manger une salade avec un grand café chaud, et puis j’ai flâné un peu près des étalages des artisans indiens, achetant des dream catchers , et des pendants d’oreille pour Martine, ma sœur, Valérie , ma « belle-sœur » et moi.

J’ai admiré les objets sur les étalages et discuté un peu avec les dames qui vendaient ces choses faites à la main par des membres de leur famille.

Partout où je vais je rencontre tellement de gens si gentils, agréables et qui prennent volontiers le temps de vous parler, de partager un peu de leur vie avec vous. Tous me souhaitent toujours de bonnes choses pour mon voyage, tous me prient de bien prendre soin de moi, l’esprit américain est empreint de cette positivité partout où je vais. Je crois  fermement que tous ces bons vœux m’accompagnent et me protègent.

Je suis ensuite retournée vers mon motel à Flagstaff, pour transférer mes photos, et me reposer.

Vendredi 10 avril

Ce matin en me levant j’ai décidé d’aller visiter Flagstaff, en commençant par les musées. Hier soir la météo annonçait de la pluie ou de la neige, pas question de prendre la voiture dans ces conditions. J’ai appelé un taxi et je suis allée au Northern Museum of Arizona, à l’entrée de Flagstaff.

Ce musée est fortement recommandé dans mon guide Lonely Planet, et je comprends pourquoi, ce musée est magnifique, intelligent, intéressant. Il remonte l’histoire du Colorado, depuis le début de la création, avec l’évolution du continent américain, et l’histoire du peuplement, des traditions, des colonisations, et des arts indiens.

J’ai visité à Phoenix l’Art Museum et le Heard Museum, celui que je visite à Flagstaff est un mélange des deux, Je dirais qu’il représente une belle synthèse des deux, sur l’histoire indienne.  Mais avec en plus l’aspect archéologique et généalogique.

Ce musée ne ressemble pas à un musée de l’extérieur, c’est une grande et solide bâtisse en pierres de taille, à l’entrée de la forêt, répartie en plusieurs bâtiments qui sont reliés entre eux, on dirait une ancienne ferme. L’intérieur est conçu comme un grand chalet, avec force boiseries et des sols carrelés à l’ancienne. Le salon de réception est une grande pièce avec sofas, fauteuils, tapis et une magnifique cheminée, c’est une pièce centrale du musée, entouré par toutes les galeries.

On commence la visite par la galerie géologique, où sont exposés les fossiles, les pétroglyphes, un fragment de météorite, l’histoire de l’évolution avec les espèces préhistoriques, puis la généalogie, ensuite vous pouvez vous arrêter à la grande boutique, où les objets exposés à la vue du public sont également en vente : poteries, katsinas, bijoux, tapis traditionnels, animaux fétiches, poupées,  statuettes, tableaux, enfin tout ce que l’art indien contemporain peut produire de beau.

Ensuite vous passez la boutique de livres et là vous trouvez tout ce qui peut vous intéresser sur la culture, l’histoire et l’art indiens. Puis vous accédez à des galeries où sont exposés les objets d’art anciens en fonction de leur histoire, bijoux, katsinas, poteries, tressages, tissages. Ensuite les galeries de peinture, avec des artistes comme Abott, Mac Kennan, ou autres artistes new yorkais qui sont venus chercher une source d’inspiration dans le sud ouest américain. Là vous pouvez admirer les Red Rocks, et le Grand canyon peint sous toutes ses formes, et de différentes perspectives, dans différents styles.

Puis on découvre une galerie où l’histoire du peuple indien est représentée sous forme de grands tableaux pédagogiques ornés de photos d’époque. Du début du peuplement jusqu’à nos jours.

Ensuite la grande salle avec chaque peuple indien de la grande plaque du Colorado et son histoire, sa culture, son mode de vie, les différentes techniques de vannerie, et de tissage, et l’alimentation : les Hopi, les Navajos, les Havapai, les Juni, les Apaches. Cette salle est réservée à l’ethnologie, et organisée avec du matériel pédagogique pour les enfants.

Ensuite une salle plus scientifique et technique avec des vidéos, et une représentation robotique de dinosaure  marin, l’histoire de l’évolution de la plaque du Colorado et les découvertes archéologiques faites les chercheurs dans le désert, anciennement milieu marin.

Et deux grands squelettes de dinosaures, un dans galerie géologique au début du parcours, l’autre dans la galerie archéologique à la fin du parcours. J’ai passé trois heures dans ce musée et je n’avais pas envie d’en sortir, prise pas la magie de l’histoire du monde.

L'extérieur est aménagé pour des représentations evènementielles, et un sentier longe un petit canyon, on peut s'y promener.

Je suis repartie vers Flagstaff en taxi, et j’ai un peu flâné dans la ville, je me suis arrêtée dans un café appelé « Grand Canyon Café », m’imaginant déguster un plat de la région, hélas non ! Restau chinois et américain, tenu et décoré à la mode asiatique ! Bon,  j’ai pris une bonne soupe chinoise à la taille américaine (tout le mode comprend !) pas besoin d’autre chose, on est calé, avec juste un supplément de brocolis vapeur : il y a une grande histoire d'amour entre les légumes à la vapeur et moi! Je suis repartie en espérant trouver un Starbucks, j’en avais vu un la veille, je ne me rappelais plus où. Je suis une accro au Starbucks Café, la première chose que je repère en arrivant dans une ville américaine, c’est le Starbucks le plus proche de mon motel.

J’ai demandé à un passant, qui m’a envoyé vers un Wickers Café, c’est un Drive, c’est pas mal non plus. Des bourrasques de  vent glacé ont commencé à bien souffler, je  suis donc repartie ne direction de mon motel à pied, 2  à 3 miles plus loin ; j’aime marcher et j’en ai besoin pour ma santé. J’ai eu bien froid, il devait faire dans les 10 à 12°. J’ai enfin trouvé le Starbucks sur ma route , je m’y suis arrêtée pour prendre une salade de fruits pour ce soir et une part de gâteau à la cannelle pour le prochain breakfast.

Retour au motel, un peu d’internet, mails, mise à jour du site puis télé et dodo !

Et me revoilà aujourd’hui, il neige toujours et je n’ai toujours pas l’intention de mettre le nez dehors !

Je me commande un repas à livrer sur le Order Inn Service Menu :

Home Made soup :  Clam Chouder soup

Hot Sandwich : Philly Steack (roast beef, champignons, oignons, cornichons pimentés , fromage)

Apple pie et Thé glacé

 

Histoire de ne pas sortir et avoir de quoi me restaurer jusqu’à demain matin.

 

Délicieuse, la soupe (coquillages et asperges, croûtons frottés à l'ail) ! pour le sandwich, on verra ça ce soir !

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×