Créer un site internet

Départ le 17 mars 2009

Nouméa Los Angelès le 17 mars 2009

Mardi matin, martine m'a emmenée à l'aéroport de la Tontouta pour mon départ vers les USA .  Le départ s'est déroulé normalement, tout a été géré dans les temps.

Une fois dans l'avion je me suis dit que mon périple commençait sous de bons augures j'étais en queue de l'appareil, mais seule sur trois places, de quoi déployer mon  matériel informatique et  en profiter pleinement pendant le trajet .

Sur Air New Zealand, le personnel est particulièrement sympathique et gentil. Le vol s'est donc déroulé sans encombre jusqu'à Auckland.

A Auckland, j'ai attendu de 13 :00 à18 :25

Très instructif d'observer les gens, et les comportements. J'ai joué mon rôle préféré de petite souris qui observe sans se faire remarquer.

Tout d'abord j'étais assise à côté de chiliens, qui partaient pour Santiago. Des femmes, des mamas conséquentes et modernes, entre 45 et 60 ans, qui avaient envie d'engager la conversation, mais  je ne parle pas l'espagnol et elles pas le français. Cela m'arrangeait au fon d, car engager la conversation ne permet pas d'apprécier les choses avec distance.

Puis je me suis mise à, regarder les gens passer, s'asseoir, repartir, consommer, discuter. La principale observation c'est que peu de gens de couleur sont passés, j'entends peu de noirs, de polynésiens, quelques asiatiques, essentiellement des coréens , beaucoup de latinos, des américains pure souche ; et beaucoup de Neo zélandais, certainement quelques British dans le nombre .

Au début je me suis trompée de porte d'embarquement, il faut dire qu'il y avait deux vols qui partaient en même temps pour Los angelès, un vol Qantas et un vol Air New Zealand. Cela dit, ce fut une expérience intéressante :

d'abord les Américains, ils étaient très nombreux, tous grands et souvent bien corpulent, la plupart étaient en groupes, plutôt plus de 55 ans, très propres, habillés confortablement et décontractés, sport ou jean, mais bien mis, tous ou presque en baskets. Des gens bien élevés, disciplinés, exigeants mais cames et tolérants, la plupart discutaient et riaient entre eux et tous avaient un regard souriant et avenant. L' enregistrement s'est fait en file indienne. Le personnel Qantas était tiré à quate épingles, très organisé et calme . Il régnait une légère tension liée au stress, car  il fallait faire vite sans provoquer de panique.

Les passagers de Air New Zealand étaient moins nombreux, beaucoup de jeunes et un groupe d'étudiants, les autres passagers entre 50 et 60 ans. La plupart en jeans,  chemises, et beaucoup en sandales, voire certains en claquettes, tous très calmes et détendus. Le personnel au sol  était négligé, pas très organisé, et pas avenant. Les appels par  liste de sièges étaient trop rapprochés, tout le monde était massé autour des guichets de contrôle. Cependant tout s'est très bien déroulé car les gens ont montré beaucoup de patience et de compréhension envers les agents de la compagnie.

A bord l'ambiance a été très conviviale. La compagnie se montre très prodigue et généreuse en vol, tout le monde a bien mangé et surtout bien bu, les bouteilles de vin ont circulé maintes fois. Pour ma part j'ai pris une coupe de champagne par pure gourmandise, pas plus, car boire de l'alcool n'est pas conseillé, surtout avec les risques de problèmes circulatoires pendant les voyages de longue durée en avion.

Le personnel à bord était très gentil et comme d'habitude, très serviable.

 

Là encore j'ai eu de la chance, alors que le vol était bien chargé, nous nous sommes retrouvées à deux femmes pour trois sièges, le vol a été encore une fois agréable et confortable.

Nous avons débarqué le mardi 17 mars à 11h15 heure locale.

L'arrivée et le débarquement se sont faits sans encombre, tout a été rapide. La douane américaine est très procédurière : vérification des empreintes des deux mains, contrôle des yeux, analyse du document de débarquement, questions d'usage sur le séjour, sa durée, son but. Tout est très rapide et les personnels au sol sont très professionnels.

Je me suis retrouvée au fond d'un taxi jaune en un temps record, avec un chauffeur peu bavard mais aussi rapide et pro que tout le reste.

Qu'il est agréable que tout se passe ainsi, sans encombre, sans tergiversations, et sans fioriture.

Je suis arrivée à mon hôtel et ai pris possession de ma chambre. Une fois installée, douchée, changée, j'ai dormi un peu. Car si tout s'est déroulé à merveille, j étais quand même  un peu fatiguée. Puis j'ai découvert ce que c'est que le wifi gratuit presque partout !

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire