Écrire, ...

Mes enfants ne lisent pas mes textes, parce qu’ils sont trop longs, mes enfants voudraient que je fasse des vidéos parce que lire c’est long, ça prend du temps, c’est ennuyeux.  

Oui mais moi je ne sais pas parler à un objectif, je ne sais pas séduire avec des images…moi c’est ma tête qui me parle, c’est dans ma tête que naissent les mots, c’est dans le flot de mon esprit que navigue ma pensée, et cela va tellement vite…c’est sur le fil de la création que tout prend forme, s’assemble, s’organise et je ne saurais faire autrement.

Parfois même l’écriture est trop lente. J’oublie la moitié de ce qui naît, je vais à la fin pour revenir au début…car dans le feu de la création, tout arrive, pêle-mêle…et une idée mène à une autre…et je n’ai pas assez de doigts pour écrire.

L’écriture brûle mon âme, elle laisse une traînée noire qui témoigne de son passage. Et quand je laisse passer l’instant de la création, elle boude et s’en va voir ailleurs.

Je vis ma pensée. Comment voulez vous que je l’imprime sur un film ? Je ne veux même pas essayer… mon seul média est mon outil, ordinateur, ou tablette, comme il a été  un jour une machine à écrire et avant ça un stylo.

Il n’y a rien de plus vrai comme de plus intime que la pensée qui s’exprime…elle dit tout de vous…et seuls ceux qui vous apprécient vraiment peuvent prendre la mesure de votre âme en vous lisant.  C’est comme ça que je suis tombée amoureuse de la lecture, en m’éprenant pour un auteur …puis je suis devenue inconditionnelle de l’écriture.

Pourtant je lui en ai fait des infidélités, à ma page blanche…je l’ai trop souvent et trop longtemps négligée.

L’époque n’est plus, depuis longtemps aux écrivains, poètes ou philosophes…c’est la télévision et son cortège de moyens de diffusion de plus en plus élaborés qui ont sonné le glas de la pensée, de la réflexion, du temps long…

Aujourd’hui il faut se montrer, et divertir…moi j’aime la longueur de la pensée , les développements parfois laborieux mais intenses, et les joutes verbales …mais écrites. 

Car quand vous lisez, votre esprit analyse…et vous pouvez passer du temps et relire, pour valider votre analyse ou bien la développer….quand vous écoutez et regardez il y a trop de sens mobilisés en même temps, trop de signaux à percevoir rapidement et puis c’est éphémère…il faut aller vite…mais l’esprit ne fonctionne vraiment efficacement que si on lui donne  du temps. Il peut être rapide à produire, il est plus lent à traduire la pensée de quelqu’un d’autre dans votre esprit.

Je me méfie des gens qui sont rapides, qui comprennent tout très vite…ils restent souvent a la surface des choses…or tout existe en plusieurs dimensions et en différentes profondeurs…et c’est dans le temps de la réflexion que tout cela se révèle.

10/12/2017

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×