Créer un site internet

Au Secours, pas IKEA!

 

Me voilà rentrée à la maison!

J'y ai été contrainte pour des raisons d'organisation familiale. J'ai laissé le Canada.

 

Je sais que risque de ne pas me faire d'amis mais j'aime dire ce que je pense ; je n'ai pas aimé les contacts avec les canadiens. Est-ce parce que ce sont les canadiens de Toronto, je ne sais pas. Les gens ont été très froids, très impersonnels, voire agressifs dans leurs comportements. Les personnes qui ont montré de la gentillesse et ont été amicaux étaient soit des "natives", ou bien des immigrés pakistanais, indiens, africains ou guyanais.

Le Canadien d'origine européenne ou américaine est froid, méfiant, et vous bouscule sans vergogne dans la rue. En voiture on vous klaxonne, on vous invective, on vous double n'importe comment, on vous fait des queues de poissons sur les highways.Et n'attendez pas un sourire, il faut être rapide et efficace, pas le temps d'être humain.

Autant je n'avais pas envie de rentrer chez moi, mais plutôt de continuer le voyage vers le nord, autant j'ai été heureuse de quitter cet endroit inhospitalier.

J'ai du aller faire des courses à Ikea, pour mon fils qui reste à Toronto pour y étudier. Là j'ai connu l'horreur du commerce froid et sans âme.

Que dieu nous protège et je souhaite ne jamais connaître ça dans mon pays :

Vous entrez dans des surfaces d'exposition pantagruesques, trop de choix, on ne sait plus où donner de la tête, cela encore je peux le comprendre, c'est le besoin de satisfaire le plus grand nombre.

Puis vous finissez par trouver votre article, et là bien entendu vous cherchez ensuite un vendeur pour lui indiquer votre choix et vous renseigner sur la marche à suivre pour l'achat. Deux malheureux quidams se partagent un hall d'expo de plus de 1000m²,  alors bien sûr il faut être rapide et efficace, vous devez fournir la référence de votre choix. Si par malheur vous avez oublié de la noter, on vous renvoie tout simplement, pas de temps à perdre! Vous êtes le "client -magasinier ". Et vous vous faites presque engueuler, parceque vous demandez à un vendeur de vous suivre pour lui montrer l'article en question. Et quand c'est fait on vous annonce qu'il faut vous débrouiller tout seul pour la suite.

Ensuite vous devez aller récupérer votre article dans un grand espace se stockage, avec votre chariot et vos bras,  même si l'article en question pèse lourd, vous devenez "client-manutentionnaire".Pas un quidam à l'horizon pour vous aider.

Et puis vous allez à une caisse entièrement automatisée ou vous scannez vous même votre achat et payez vous même la machine avec votre carte de crédit. et vous voilà "client-caissier"

J'ai été choquée, aucun contact humain, j'ai refusé ce système et je suis allée à une caisse où j'ai trouvé une gentille caissière qui m'a dit "bonjour, au revoir et merci ", avec un magnifique sourire, parfois on ne s'imagine pas à quel point ces quelques mots sont importants et font la différence!

A quand le "client-usine" qui va sélectionner sur une machine pour fabriquer son article?

J'en suis encore choquée! Vive les petits commerces et les petits commerçants qui vous aident à rester humain!

Si cela est notre avenir, que Dieu nous protège ! nous allons devenir aussi froids et impersonnels que ces canadiens que j'ai rencontrés.

En tout cas plus jamais de ma vie je ne mettrai les pieds, et ne donnerai mon argent à IKEA. Je préfère payer plus cher et rester dans le monde des hommes et des femmes qui se parlent et s'apprécient.

Quand au Canada, je vais y retourner, je veux vraiment voir si c'est comme ça partout ou si je suis mal tombée.

Par contre j'ai adoré la ville de Toronto, elle est si vivante et si bigarrée, je me suis régalée dans les restau Ethiopiens, grecs, italiens. J'ai pris du plaisir à voir toute l'animation des rues, les gens dehors à 16H00 et les rues bouillonnantes d'activité. J'ai fait l'impasse sur ces gens qui de toute façon ne vous voient pas, et je suis restée en contact avec les autres, ceux qui vous sourient et vous saluent, et qui ne sont pas toujours canadiens.

Et même dans les restaus j'ai senti la différence, dans ceux où les serveurs sont canadiens, on vous accueille avec un "how are you to day ?", on vous place , on vous sert et on vous oublie.

Dans les autres restaus, on vous acueille avec un peu plus de distance mais on n'est jamais bien loin, on veille à ce que vous ne manquiez jamais de rien.Et on vous demande fréquemment si tout va bien.

Donc ma constatation première est bien réelle, pourtant je suis venue au Canada avec l'image que nous avons des Canadiens : des gens progressistes et très humains, les meilleurs dans la formation commerciale, un pays d'avenir, moderne et très vivant.

J'y ai trouvé une vision de notre avenir pas très encourageante.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×