Nos interprétations
Un de nos grands défauts est l'interprétation. Nous entendons un mot, il traverse notre esprit, et c'est une quantité d'images, d'impressions, de sentiments qui en ressort.
Pourquoi?
Et bien parce que les mots n'ont pas le même contenu pour chacun. Ils ont bien la même définition, mais en passant dans nos têtes ils s'alourdissent ou s'enrichissent de contenus affectifs, subjectifs, issus de nos expériences vécues, de notre éducation, de notre culture, de notre morale, de notre religion ou absence de religion...
En fait, nous n'avons pas la maîtrise sur les autres, de la compréhension ou de la signification des mots que nous utilisons.
C'est pourquoi toute phrase, tout discours se doivent d'être les plus précis possibles, les plus objectifs possibles. Il est préférable et souhaitable d'entourer ses dires d'explications simples et claires. Directement toucher à l'essentiel pour éviter le superflu, donc l'interprétation.
La clarté et la concision sont les instruments d'un discours chirurgical, qui cherche à atteindre la cible de l'évidence. Chacun est responsable de ses mots.
Ajouter un commentaire