Salt Lake City

 

J'ai entendu tant de choses sur les Mormons, sur leur charisme, leur prosélytisme, sur leur étrange façon de vivre... je suis donc arrivée à Salt Lake City avec quelques idées préconçues, que je me suis dépêchée de mettre de côté, pour aborder cette expérience avec le plus de neutralité possible.
J'ai été très agréablement surprise. Tout d'abord la ville de SLC, est très jolie avec de nombreux espaces verts, et tout est facilement accessible, car la ville est faite pour le gens qui sont à pied. Tout est bien organisé. Il y a aussi une ligne de tramway qui parcourt la ville. Tout est propre, rangé, organisé. La ville est très vivante car les gens se promènent beaucoup.

Salt Lake City est une très jolie ville au pied des montagnes. On dit que le père fondateur des Mormons a trouvé cet endroit si beau en le découvrant qu'il a décidé de s'y arrêter et d'y fonder sa congrégation, car la beauté du site correspondait à la beauté de l'inspiration divine qui le guidait.

On trouve de tout à SLC, c'est une ville qui n'est pas très grande mais bien agencée, avec de nombreux restaurants, les motels ne sont pas chers et à l'entrée de la ville, donc il est facile d'aller faire un tour tranquillement, sans être obligé de prendre la voiture.
Dans le centre j'ai été attirée par la musique, des jeunes d'une école donnaient une représentation sur la place, dans un endroit réservé aux manifestations culturelles, accessible à tous. J'ai eu donc droit à un spectacle de rock'n rll.
Dans les hauteurs de la ville se trouvent les habitations huppées, de grandes et belles maisons, toutes alignées à la mode américaine, avec le petit jardin devant. C'est un plaisir pour les yeux. Bien sûr il y a les quartiers aux maisons plus modestes.
J'ai croisé des gens, et discuté avec un jeune homme. En fait j'étais en train de prendre des photos du City Hall, un magnifique bâtiment qui ressemble à un vrai château avec des tourelles, et comme j'avais un peu chaud, j'ai posé mon sac à dos sur un banc, le temps d'enlever ma veste, et des personnes m'ont abordées pour me proposer un repas, croyant que j'étais une « homeless ». Je les ai remercié et leur ai expliqué ce que je faisais, et chacun a repris son chemin. Un jeune homme ayant assisté de loin à la scène promenait son chien, nous nous sommes retrouvés ensemble devant le passage protégé, attendant le signal pour traverser. Il m'a demandé d'où je venais et nous avons discuté chemin faisant. Il m'a indiqué des choses à voir et m'a donné des conseils, si je voulais travailler pendant mon voyage, en fait il m'avait prise pour une étudiante en vacances. J'ai bien ri et lui ai dit mon âge et ma situation, et il a été très étonné car il me croyait vraiment beaucoup plus jeune. Nous avons ainsi discouru sur les vertus du voyage, et repris chacun notre route.
Il est vrai que mon allure, et mon énergie trompent facilement les gens, et je me sens très jeune dans la tête.
Je suis allée dans un restaurant pour déjeuner, les gens sont très décontractés, en famille, ou entre amis. En fait SLC est une ville très progressiste, les gens sont très branchés informatique, films, et media en général. Les gens sont très ouverts et les hommes regardent beaucoup les femmes.
On trouve des salons pour de beauté et des salles de fitness un peu partout, et des magasins qui vendent des articles de sport. J'ai vu deux immenses magasins de location de vidéos, pratiquement dans le même pâté de maisons.

En fait on trouve des ouvrages sur le culte et l'activité missionnaire dans pas mal de boutiques, mais c'est surtout dans les petites villes de l'Utah que l'on sent la présence des Mormons et l'impact de la religion sur le quotidien.
On retrouve partout le culte de la famille, et une sculpture sur la place représente cette dévotion à l'amour et au respect de l'autre, à la protection que représente l'univers familial.
Rien n'est imposé, mais suggéré, les enfants sont très importants et partout des espaces leur sont consacrés.

Dimanche en repartant je me suis arrêtée un moment pour admirer les quartiers des banlieues environnantes. Des demeures immenses, très belles, très tranquilles. Parfois on a du mal à s'imaginer que ce pays vit une crise terrible.

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire