6 avril 2009
6 avril 2009
Lundi matin, le 6 avril, je suis allée à la Municipal Court, avec Monty mon taximan, pour solliciter une audience plus rapide auprès du juge, car je devais comparaître le 13 avril, et mon séjour à Phoenix doit se terminer le 7. La Municipal Court, se situe au 300 W Washington, Phoenix, c’est un immense bâtiment de construction récente, on doit passer la sécurité : portique de détection de métal, et passage des sacs aux rayons X, il y a une dizaine d’agents de sécurité à l’entrée. Ensuite il faut se diriger vers un guichet d’accueil central où l’on indique la raison de la visite, puis l’agent de l’accueil donne un ticket numéroté et l’on va s’asseoir dans l’immense salle d’attente, il faut regarder les panneaux lumineux jusqu’à ce que le numéro s’affiche. L’attente a duré au plus 5minute, je me suis dirigée vers l’un des nombreux guichets qui sont disposés en arc de cercle. Là j’ai exposé mon cas et fait ma demande de report d’audience. En fait cela a été très facile et rapide, la guichetière était une jeune fille brune avec des mèches bleues, très avenante et compétente. Elle m’a expliqué qu’elle allait copier tous mes documents, et qu’il me suffisait de remplir un formulaire demandant au juge de bien vouloir reconnaître la validité de mes papiers. Je demande si je peux payer mon amende tout de suite, afin d’être tranquille ; Elle me dit que oui, et je règle 189 USD par carte bancaire. Elle me donne les documents à remplir, je demande l’aide d’un interprète car je veux être bien sûre d’avoir bien tout compris, il s’agit de documents officiels. La personne appelée est une française, une niçoise, je suis heureuse de pouvoir enfin parler à une personne qui pourra bien me comprendre. Je lui explique la situation, elle me rassure, en disant que les policiers de Phoenix sont un peu provinciaux et qu’ils sont perdus dès qu’ils sortent d’une situation qui sort de l’ordinaire, pour elle je n’aurai aucun problème, j’ai fait ce qu’il fallait. Elle lit les documents que j’ai remplis, elle me conseille de rappeler la Municipal Court avant de quitter Phoenix afin de m’assurer que tout est en ordre. Nous discutons un petit moment, puis comme elle est très occupée nous nous saluons, elle me souhaite un bon voyage. Mon taximan prend une copie du reçu de paiement et du document rempli par la police, « en cas de besoin », me dit-il, s’il y avait un problème, j’ai juste à l’appeler et il irait voir le juge pour lui expliquer la situation et justifier de mes démarches.
Il me reste à déclarer l’accident auprès de l’agence Hertz. Mon taximan m’emmène à l’aéroport, c’est l’agent d’Hertz que j’ai eu au téléphone qui me l’a conseillé car comme c’est une grande agence, je trouverai de l’aide auprès du personnel pour mes démarches. Arrivé là-bas, nous allons dans la longue file d’attente, et un agent se dirige vers nous et demande la raison de notre visite ? Monty explique pour moi, et l’agent nous prend en charge directement. Là, il me confirme que j’ai pris une bonne assurance, je remplis un formulaire de déclaration, très complet, avec l’aide de tous les documents remplis par la police, et mes permis de conduire. Une fois le nécessaire fait, nous discutons un moment, nous plaisantons, et l’agent me dit que je n’ai plus qu’à aller dans l’agence Hertz de mon choix et procéder à l’échange du véhicule, quand je souhaite le faire.
Ça y est ! Je suis enfin soulagée, j’ai terminé toutes les démarches ! Cela a pris deux heures en tout, trajets compris.
La leçon que je retire de tout cela, le système américain est bien conçu, la seule véritable exigence des américains c’est que l’on soit honnête, direct, franc et que notre situation soit claire, sans ambigüité. Après ils sont compréhensifs, et vous aident dans toutes vos démarches. Tout est conçu pour être facile et rapide. Ils sont très efficaces pour tout ce qui concerne la prise en charge et la protection de la personne humaine.
Si un jour vous avez besoin d'un taximan serviable et sympa sur Phoenix
Call Monty The Taximan 602 475 89 65
Ajouter un commentaire