katsinas

 

 

Traduction : Poupées Katsina Hopi

Les poupées Hopi Katsina ou "TIHU" sont des petites sculptures en bois qui représentent les esprits des Hopi tels qu'ils apparaissent dans les cérémonies religieuses. Les Katsinam représentent les forces de la nature ainsi que le monde végétal et animal de l'univers des Hopi,  tout comme leurs congénères voisins,( tels que les Supaï et les Dine'). Les Katsinam sont amicaux et  considérés comme des pourvoyeurs d'aides, pour les Hopis et toute l'humanité. Ils sont porteurs d'unité et d'équilibre dans l'univers.

Les Katsinam jouent un rôle important dans plusieurs domaines, mais leur fonction première est d'apporter la pluie et lafertilité aux terres arides autour des fermes Hopi. Les Tihu sont sculptés dans la racine profondement enterrée et humide de l'abre à coton, qui est supposée aider faire pleuvoir.

Les Katsinam étaient représentés par les Tihu, avant que vienne le temps des morceaux de bois travaillés et peints. Les Katsinam ont été  ensuite largement représentés dans des peintures murales, dans les kivas, ou les pièces réservées aux cérémonies.

Les tihu les plus rudimentaires étaient données aux enfants, les jeunes filles et les femmes recevaient des Tihu avec plus de détails sculptés et  d'ornements.Les tihu étaient offerts comme bénédiction, afin d'être suspendus aux chevrons, et pour aider dans l'apprentissage des noms et des fonctions des Katsinam.

 

On trouve des Katsina ou Kachinas, chez les Juni également.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire