La valeur de l’échange
La valeur de l’échange
Si on devait me donner un nom, ce nom serait "je ne sais pas" ou "je cherche encore et toujours" car c'est là le sentiment permanent qui m'habite...s'il y a une raison pour laquelle j'aime n'avoir aucune activité précise c'est que mon esprit est en constante recherche de tout ce qui peut avoir un sens. J'ai dit qu'en une vie je vis 1000 vies, c'est à la fois une image et la réalité que je ressens. Présomptueuse je serais, de voir cela comme une vérité...c'est juste un ressenti. Et j'attache une grande importance au ressenti.
L'absence de jugement handicape ma raison et enrichit la profondeur de ma réflexion. C'était tellement plus simple, avant, quand je classais, je hiérarchisais, j'évaluais ...mais ce temps est révolu. Aujourd'hui entre en ma pensée une dimension plus large des possibilités et des compréhensions. J'écoute de plus en plus les autres, et plus spécialement ceux qui pensent différemment. Même si je reconnais que cela me fait un bien fou de rompre le pain avec le monde de l'esprit auquel j'appartiens. Partout où je vais les gens sont étonnés de ma vision du monde, et beaucoup reconnaissent la validité de mes analyses, même s'ils ne les partagent pas. Et pourtant j'en suis toujours étonnée. Comme quoi tout est possible. Et oui, on peut être étonné d'avoir raison aux yeux des autres quand on ose livrer le contenu de sa pensée !
On peut être différent des autres, revendiquer cette différence, de façon à ce que tout le monde l'accepte. Tout est dans la manière...de faire passer l'information.
Ce qui mine le monde actuellement ce n'est pas autant ce qui s'y passe mais plutôt la façon dont c'est relayé. À trop vouloir dire et montrer du spectaculaire, nous oublions de voir la réalité et nous considérons comme inacceptable ce qui fait souvent le quotidien d'une forme de Vie.
Je m'explique : la guerre, c'est terrible, c'est horrible...tout le monde sait cela. La guerre ça fait des victimes, des morts des personnes, des vies brisées...tout le monde sait cela. Alors dites moi quel est l'intérêt de signaler chaque incident, chaque drame, chaque nouvel événement avec force images et documentaires ...nous savons que cela va raviver un sentiment d'horreur en nous qui n'aidera ni les gens dans le conflit, ni nous mêmes...quel est l'intérêt sinon garder bien vivants les sentiments de violence, de douleur, de révolte en chacun de nous. Quel intérêt sinon satisfaire pour certains une forme de voyeurisme sur la vie et le malheur d'autrui.
Croyez-vous, que d'être informés dans le détail et en temps réel, de ce qui se passe loin de vous, qui n'a aucun rapport avec votre vie actuelle, et que vos réactions par rapport à ça changeront quelque chose à la situation?
Non rien, sinon que vous aurez vécu une situation émotionnelle aussi déroutante, choquante qu'inutile.
Et j'ajouterai même que si les peuples avaient un tant soit peu l'écoute de leurs dirigeants, cela se justifierait peut-être, or ce n'est pas le cas.
Il y a des informations qui sont importantes à diffuser et propager, comme savoir ce qui se passe globalement dans le monde pour essayer de comprendre les mécanismes des événements...mais avoir en permanence le détail des choses sous les yeux, c' est une forme d'ingérence qui est parfaitement inutile.
Voilà un exemple un peu long, outrancier, mais très actuel. Souvent ce n'est pas ce qu'on vous dit ou montre qui est le plus important, c'est la façon de le présenter et surtout les réactions escomptées de la part de celui qui cherche à capter votre attention.
Quand nous faisons passer un message, nous attendons une réaction, en général. Plus la réaction attendue nous importe, plus le contenu du message sera orienté dans ce sens. Et c'est ce que nous faisons tout le temps, consciemment ou non. Je dirais ...consciemment pour ceux qui "savent" et inconsciemment pour ceux qui ne font que suivre leur penchant naturel. Je précise que parmi ceux qui "savent" il peut aussi s'agir de manipulation de l'autre quand il n'y a pas d'éthique personnelle, ou d'intégrité.
Donc tout est dans la manière de dire, de faire, de montrer. La valeur d'un échange se mesure à l'intention qui le justifie. Si l'intention est dans l'écoute et la compréhension, dans le partage et le désir d'apprendre de l'autre, alors la communication que nous mettrons en place sera toujours fructueuse, enrichissante et de qualité.
Et nous aurons face à nous le même niveau de communication. C'est celui qui est en demande qui donne le ton...
Chacun est comptable et responsable de sa qualité de communication. Et chacun obtient ce qu'il mérite.
18 décembre 2016
Ajouter un commentaire