Pourquoi un blog ?
Pourquoi éditer un blog ?
Un blog c’est une façon d’écrire, de réaliser ce rêve que chacun a au fond de lui-même et que l’on retrouve dans la pyramide de Maslow, au sommet, « réaliser une œuvre », on pourrait tout aussi bien dire « laisser une trace de son passage sur Terre ». Nous avons tous en nous, je le pense le désir, le besoin d’être compris, de partager qui l’on est. Les autres nous voient avec leurs yeux, avec leurs êtres, avec tout ce qui a créé la complexité de leur mental. Mais nous nous nous voyons différents. Et nous avons souvent envie de crier à la face du monde qu’il se trompe, que personne ne nous connaît. Parfois des esprits plus avisés que d’autres parviennent à percer à jour une partie de notre réalité, mais jamais l’entière vérité.
Un blog c’est une nouvelle forme de liberté, d’ouverture aux autres, une façon de partager le bruit incessant de son cerveau. Les choses, la vie, la pensée, l’information, tout circule dans ce cerveau, et libérer la parole à travers les mots, c’est aussi un moyen d’ouvrir des perspectives.
Je ne suis certainement pas la seule à trouver le monde de plus en plus décadent, à trouver la dérive médiatique affolante, à me plaindre de l’absence d’intelligence dans la vie ou plutôt l’absence de courage social.
Un blog c’est un lieu où l’on peut dire les choses, mais aussi c’est plus immédiat, plus rapide que la réalisation d’un livre.
Un blog permet des toucher bien plus de monde, et c’est moins cher qu’une édition à titre d’auteur, et cela n’oblige pas à passer à travers le filtre d’autres cerveaux plus ou moins réfractaires à l’agitation du bocal social.
Le blog c’est une des réussites de la démocratisation d’internet. Bien sûr comme espace de liberté il peut donner la parole à des esprits dangereux, mais c’est ça le dilemme : ouvrir la parole c’est aussi savoir respecter la liberté qu’elle donne.
Un blog c’est aussi sauver un esprit malade de sa contingence, et donc éviter le drame de l’isolement intellectuel et moral qui peut fabriquer du fanatisme.
Un blog permet le dialogue, et dans la multiplicité des chemins de la toile, il va frayer un chemin vers l’intelligence humaine, la raison.
Un blog c’est un témoignage, une expérience, un petit bout de savoir. C’est aussi la construction, l’élaboration, la recherche, la réalisation, dans un domaine où l’on aimerait s’améliorer.
Le souci le plus gênant du blog est lié à son succès et à son utilité, il y en a tellement et de si intéressants, qu’il est difficile de se faire entendre sur la toile.
Mais qu’importe, le principal est qu’il existe pour que l’on ait le plaisir de le découvrir un jour, par hasard, au détour d’une recherche ou d’une balade virtuelle dans le monde du savoir.
Et surtout qu’il nous apporte un jour une réponse, une explication ou bien qu’il nous fasse réfléchir, ou bien simplement qu’il nous confirme que : non, nous ne sommes pas fous, nous voyons tous les mêmes choses, mais nous n’en avons pas toujours eu la confirmation au travers des autres, qui eux non plus ne parlent pas, pour ne pas passer pour des fous.
Et pourquoi un blog dans un site ?
Parce que c’est plus de chances d’être lu, et le site permet d’être très polyvalent, de s’exprimer différemment, et d’agir autrement.
Commentaires
-
- 1. defrel Le 05/06/2010
Pourquoi un Blog !!!
Plusieurs raisons possibles,déjà c'est raconter l'histoire de sa vie aux autres.Un blog c'est le droit et la possibilité de s'exprimer en écrivant sur soi pour partager sa façon d'être avec le monde extérieur,c'est s'enrichir dans le miroir de sa vie,c'est un cri au secours qui n'est point égoïs,car quoi qu'on fasse dans ce bas monde noue sommes obligés de partager,et le partage c'est divisé en parts égales et sans réserve,on est obligé de faire sortir sa vraie personnalité et dévoiler sa façon d'être la plus profonde,car dans partage il y a le mot part qui représente communication,information,interprètation et collaboration.Pourquoi un blog,c'est un message court et intense pour trouver une réponse dans le lointain !!! un Ami Raf... -
- 2. Patricia Le 05/06/2010
Je suis d'accord avec tout sauf pour l'appel "au secours", car ce peut être plutôt une façon d'interpeller le monde des anonymes, de le faire réagir, de le provoquer. C'est le partage dans l'espoir. Mais certainement pas un acte de désespoir. D'ailleurs la variété des domaines explorés par les blogs démontre le besoin de trouver entre nous des points de convergence, pour progresser chacun dans notre partie.
Ajouter un commentaire