Est-il dangereux d'avoir une conscience ?
Est-il dangereux d'avoir une conscience?
Dès que nous commençons à avoir une vision claire du monde, nous nous mettons à Réfléchir. Et dès que le circuit intellectuel s'enclenche, nous avons le choix entre 2 chemins.
Le premier chemin est de se dire qu'on ne pourra rien faire parce qu'on est seul, parce que l'énormité de la difficulté devant l'enjeu est tel, que cela nous dėcourage. Nous pensons que nous sommes enfermés et englués dans quelque chose qui nous dėpasse.
Nous avons le réflexe sécuritaire : ah oui, on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne. Nous avons la peur du lendemain : oui j ai mes factures à payer, mes affaires à mener, mes enfants à protéger...après tout, le reste ne me concerne pas. Cela ne va pas m'aider à résoudre mes problèmes. Et ça bouleverse mes prévisions tout ça, comment tout concilier?
Et nous craignons le regard des autres et nous dévalorisons notre possible implication : après tout, qu'est ce que j'y peux, moi tout seul...et puis on ne me prendra pas au sérieux...et puis je vais passer par un emmerdeur...etc... Et enfin nous doutons du résultat : si ça marche pas, je passerai pour un con, je me serai mis dans la merde...etc...
Donc le premier chemin consiste à ignorer ce qui se passe, le marginaliser dans notre tête et dans nos comportements. Nous avons le réflexe de nous rapprocher de la masse des gens qui comme nous , sait..comme nous, voudrait que les choses changent, ...comme nous n'ose pas...et comme nous , se persuade que tout ça c'est de la foutaise, que rien ne changera jamais, que nous ne pouvons rien faire, que de toute façon nous n'avons pas de temps à perdre dans ces bêtises! Et nous rejoignons la Masse qui dévalorise, critique, moque et rabaisse toute tentative de s'élever un peu, pour faire comme tout le monde.
Et donc OUI il est dangereux d'avoir une conscience.
OUI, MAIS...
Il existe l'autre chemin...
Le second chemin consiste à s'informer, devenir curieux, s'interroger, analyser et mettre les choses en perspective.
Nous acceptons le constat que nous ne sommes pas dans un système qui nous rend heureux, qui protège notre avenir et nos enfants...Nous acceptons de voir que notre monde est en train de s'autodétruire, que si nous ne faisons rien, ce sera peut être pire que si nous décidons d'agir. Nous décidons de retirer nos oeillères, nous sortons de la bulle dans laquelle on nous a mis, et nous entrevoyons que rien n'est définitif et que si nous commençons à affronter les difficultés dès maintenant, alors il y aura un avenir plus serein pour nos enfants.
Alors nous décidons de faire partie du changement, nous savons que ce ne sera pas facile, mais nous comprenons que nos efforts ne sont pas pour notre confort personnel, mais pour donner un sens à la vie, pour donner un avenir aux générations futures...à nos enfants, et aux enfants de nos enfants. Et puis nous réalisons que nous sommes Légion, de plus en plus nombreux à nous engager. Nous donnons une chance à notre univers, nous Nous donnons une chance.
Alors, il est plus dangereux encore de ne pas avoir de conscience.
08/07/2015
Ajouter un commentaire