Quand la nature nous aide
Les huiles essentielles
Je m'intéresse aux plantes depuis quelques temps déjà, et j'ai découvert les huiles essentielles il y a presque 10 ans. Je voulais une fois de plus témoigner de l'importance de ce cadeau de la nature. Voici les huiles essentielles que j'ai toujours avec moi : la lavande, le tea tree, l'eucalyptus, le niaouli, le basilic, la citronelle. et la marjolaine.
La lavande, je l'utilse pour parfumer l'atmosphère, pour calmer les piqûres de moustiques, pour me détresser et m'endormir, ou tout simplement le plaisir de respirer son parfum apaisant, parfois j'en mets dans l'eau de lavage des sols, quand je fais le ménage, car cela parfume les pièces, pour plusieurs jours.
Le tea tree, il me sert à désinfecter les petites blessures sur la peau, les piqûres de moustiques, je l'utilise aussi sur toutes les formes de dermatoses superficielles, je l'utilise aussi pour soigner les irritations de peau des mes chiens, en traitement préventif pour les parasites des chiens.Je prends soin de toujours en avoir chez moi car c'est un puissant médicament naturel, extrèmement efficace.
L'eucalyptus, je l'emmène même en mer, car c'est mon désinfectant de prédilection, moins fort que le tea tree, pour toutes les blessures, coupures, piqûres, mais aussi pour être bien sûre de bien respirer la nuit, j'en mets toujours sur mon oreiller. En plus il éloigne les insectes. je l'utilise pour nettoyer les sols en alternance avec la lavande, j'en verse régulièrement quelques gouttes derrière les toilettes, même si je nettoie tous les jours, pour désodoriser et avoir toujours un parfum très frais dans des moments qui peuvent s'avérer délicats.
Le niaouli, je l'utilise en inhalations, car il est un peu moins fort que l'eucalyptus, il m'est surtout utile pour faire des massages, pour soulager la douleur des rhumatismes, les brûlures aussi et pour mieux respirer en cas de grippe.
Le basilic, c'est pour la forme. je l'utilise quand je suis fatiguée, en me massant la nuque après la douche du matin, cela réveille, et quand j'ai besoin de plus de concentration : j'en mets queques gouttes sur un mouchoir en papier sur mon bureau, juste devant moi. Je me masse aussi avec car je souffre d'hypertension,et le basilic, bien que dynamisant, il n'a pas d'effet négatif sur ma tension artérielle.
La citronnelle, elle est incontournable dans les pays chauds, infestés de moustiques, en ce moment avec les 32° le jour et les pluies fréquentes en fin de journée, les moustiques abondent.
La marjolaine, c'est pour la relaxation, pour les crampes et pour les vertiges et l'hypertension artérielle. en plus des médicaments conventionnels, car il faut toujours se faire suivre par un médecin, pour des troubles de la tension artérielle. Mais rien n'empêche d'aider la médecine avec des remèdes qui vont bien souvent soulager sans mettre en danger la santé.
A savoir que ces huiles essentielles doivent toujours être diluées, jamais pures sauf cas particuliers, en massages, sur des compresses, inhalées ou vaporisées.:
Pour avoir les fiches techniques des huiles essentielles :http://www.info-massage.com
Ajouter un commentaire