Transition sédentaire
- Par Patricia Strzempek
- Le 01/06/2010
Cela fait quelques temps maintenant que j'expérimente ma vie de résidente sédentaire et surtout que je ne vais plus faire de grandes balades, c'était bon pour mon coeur mais pas pour ma peau, je suis une rouquine et 42 ans dans le Pacifique ça ne pardonne pas, il me faut à présent être prudente. Pourtant je ne renonce pas à ma vie de nomade, sous des soleils moins virulents.
Rester ainsi chez moi m'a fait renouer avec deux autres passions, la réflexion, une forme de méditation sans connotation religieuse, j'écoute le monde , je l'observe et j'essaie d'en dégager une forme de pensée philosophique, et la couture, soit à partir de patrons pour des modèles courants ou "tendance" soit par la création de modèles issus de mon imagination.
J'ai aussi renoué pendant quelques temps avec la famille, et il s'est passé ce qui doit être : j'ai éclairci les rangs de mes fréquentations familiales, pour garder un noyau privilégié.
Tout ce que j'ai appris jusqu'à présent c'est de savoir m'entourer, sans me laisser déborder. J'ai aussi renoué avec la "vertu silencieuse". Mes journées s'écoulent lentement, dans la douceur et le calme, ponctuées par des émissions d'informations télévisées qui me permettent de suivre l'actualité mondiale, et des séries, documentaires d'investigation ou des films qui satisfont mon voyeurisme social, et donnent aussi du grain à moudre ma réflexion sur le monde.
J'ai la chance de ne pas avoir aller chercher de quoi vivre tous les jours car j'ai mon autonomie financière, et donc j'essaie d'utiliser mon tems de la façon la plus utile à mon sens, en créant de la réflexion, et en faisant réfléchir les autres.Car c'est ce qui manque le plus dans le monde actuellement des gens qui arrêtent de courir et qui tentent de trouver d'autres chemins, d'autres pistes pour sortir du marasme social infernal dans lequel l'humanité s'enfonce sciemment.
Pour cela j'ai créé une rubrique intitulée "Le jardin philosophique" où je regroupe des analyses, des réflexions, simplement humaines, ce ne sont pas des expertises économiques, politiques ou sociales, seulement des fruits de ma réflexion, qui ont pour but de vous inviter à réagir, et à voir la vie , le monde, autrement que ce que l'on nous demande d'y voir.
Mes voyages n'en sont pas pour autant terminés, je prépare une nouvelle expédition à travers les capitales européennes, un voyage qui devrait durer entre 4 et 6 mois, et dont les dates ne sont pas encores arrêtées.