Trajet aux Monts Khogis
- Par Patricia Strzempek
- Le 05/12/2008
- Dans Balades en Nouvelle Calédonie
- Parcours aux monts Koghis : le trajet sur la grande piste jusqu’après l’accès aux refuges, puis le point de vue TDF, je suis redescendue jusqu’à la pépinière du lac, puis je suis remontée à l’auberge : ce parcours fait 8,6 km mais tout en descentes et en montées très raides, j’ai dû m’arrêter deux ou trois fois et j’étais épuisée.
C’est un trajet que je ferai plus rarement car il est très éprouvant, mais il est une combinaison de trois trajets que j’avais déjà faits.
Le départ se fait comme toute promenade en forêt aux Koghis, c’est une agréable promenade sur des sentiers plus ou moins difficiles. Pour ma part je trouve que certains de ces sentiers se dégradent et deviennent dangereux. Je voulais aller jusqu’au pic Malaoui, balade estimée à trois heures aller-retour. J’ai dû faire marche arrière juste après l’accès aux refuges car la sentier devient étroit, un précipice sur la droite, des vestiges de cordes et piquets branlants sont sensés assurer la sécurité, et le passage en bois est effondré. Même mes chiens n’ont pas osé s’aventurer. Ce passage est maintenant réservé à des randonneurs chevronnés et qui se déplacent en groupe pour diminuer le risque de chute accidentelle. Le passage est possible, à vos risques et périls. Pour ma part je suis courageuse mais pas téméraire, je m’y aventurerais avec un bon randonneur, mais pas seule.
J’ai donc opté pour le trajet du point de vue TDF, qui est physique mais facile. Arrivé en haut j’ai cherché un moyen de poursuivre ma randonnée car je restais sur ma faim. J’ai donc opté pour la descente qu’empruntent les véhicules techniques TDF pour effectuer leur maintenance.
Genoux fragiles et sens de l’équilibre incertain s’abstenir ! cette descente est abrupte et glissante sur environ les trois quarts du parcours : de nombreux cailloux roulent sous vos pieds, le reste du parcours est bétonné. Et on est contraint de courir sur une bonne partie du sentier, puis cela se calme et l’on traverse une forêt agréable, mais le chemin n’en finit pas sur trois kilomètres pour finir sur une propriété privée : la pépinière du lac, mais pas de maison ni de panneau avant d’arriver en bas.
Le parcours se termine en bas de la route des koghis qu’il faut reprendre en sens inverse pour remonter à l’auberge où j’ai garé ma voiture.
La montée vers l’auberge a été épuisante, j’ai cru que je n’y arriverais pas, malgré un stop over et une petite semi somnolence sur un gros tronc d’arbre. Ce trajet m’a pris quatre heures.
Mais j'ai terminé en m'offrant un délicieux repas à l'auberge, les gérants ont été très gentils et m'ont laissé déjeuner sur une table dehors, alors que d'habitude ils ne servent pas à l'extérieur, et ce pour me laisser avec mes chiens qui n'auraient pas supporté la chaleur dans la voiture.
Vous aimeriez savoir ceque j'ai pris ... un filet de boeuf à la chateaubrilland avec ses pommes paillasson et une sauce aux morilles, une tarte fine aux pommes avec une glace vanille et un coulis de framboises, et un bon petit café Malongo bien serré ! Excellent, ce qui m'oblige à retourner marcher demain pour éliminer toutes ces calories.