Pourquoi aller aux USA
- Par Patricia Strzempek
- Le 18/01/2009
- Dans Notre monde
Pourquoi aller aux USA, pays tant controversé dans le monde, l'endroit que certains diabolisent et d'autres adulent? Pourquoi aller aux USA alors que je suis française et que je connais très peu mon pays d'origine ? Pourquoi aller vers les vies citadines, dangereuses, et besogneuses alors que je vis loin de tout et protégée par la distance avec les grandes métropoles ?
Ma première réponse c'est : parce que je ne connais pas les USA et comme vous avez peut-être constaté je suis très méfiante des images et reportages faits par des gens qui sont orientés politiquement. Parce que je connais la tentation que nous avons tous à vouloir embellir la réalité pour que les autres envient notre propre condition. J'ai entendu beaucoup de critiques des Etats Unis mais je sais deux choses : le peuple d'un pays ne ressemble pas forcément à ses gouvernants, et pour connaître la vérité il faut aller à la source.
Je suis française de culture, et c'est vrai que la culture française est très riche et très belle. Mais je n'ai pas vécu en France suffisamment longtemps pour ressembler à un français qui y vit. Dans ma propre famille, certains ont fait une grande partie de leur vie en France et sont revenus: et pourtant la communication n'est pas facile, nous n'avons plus les mêmes repères, nous n'avons pas les mêmes références de vie. Que les français me pardonnent, je me sens beaucoup plus proche des Australiens et des Néo Zélandais que des français de France.Cela s'explique par certains aspects de nos vies qui se ressemblent : nous sommes assimilés à des colonisateurs, nous vivons à côté de peuples qui nous rappellent sans arrêt que nous vivons chez eux, nous sommes les "occupants", nous le savons et respectons et peut-être en aimons encore plus notre terre d'accueil. En Nouvelle Calédonie le spectre de l'indépendance flotte parmi nous en permanence, laquelle, comment, avec qui ? Nous ne le savons pas . Nous vivons en permanence dans le questionnement et l'incertitude. Ceux qui prétendront le contraire n'ont pas assez étudié la société calédonienne et les rebondissements de son histoire. Donc pour moi la découverte des USA est neutre et c'est un rêve.
J'ajouterai autre chose. En m'incrivant sur Facebook, j'ai découvert des américains qui portent le même patronyme que moi, et j'ai envie de les rencontrer. Ce patronyme est peu commun et d'une orthographe redoutable, ce qui me conforte dans l'idée que nous avons peut-être loin dans le passé des racines communes.
Et enfin quand on a vécu toute sa vie d'adulte sur une île de 400 Km de long sur 80 km de large, les grands espaces, les routes à l'infini vous font forcément rêver. Alors quoi de plus tentant que ce continent mythique à la nature grandiose !